Branding
Identité de l’opéra de Göteborg
Pour commencer cette veille, l’identité de l’opéra de Göteborg est refondu. Elle devient plus moderne, mouvante, reprenant le mouvement de l’eau.
Ce logo est un gros changement, il était resté dans une certaine tradition, une classe inhérente à sa typo avec un empattement léger à quelque chose de très moderne, une droiture perturbé par la goutte d’eau.
Le O se décline au fil de l’eau, au fil des gouttes, des saisons, il se brouille en restant visible, brouillant en même temps les codes de l’opéra.
Je ne connais pas le positionnement de cet opéra, mais je m’attends à y voir des choses contemporaines et des classiques remis au goût du jour. Une identité réussie, seul regret, le logo du site web qui ne se déforme pas au passage de la souris.
http://www.underconsideration.com/brandnew/archives/new_logo_and_identity_for_goteborgsoperan_by_happy_fb.php
http://sv.opera.se/
Photo
Dragformation
Première fois que j’envoie un lien vers une galerie photo.
Une belle série de portrait tout en dualité autour des drag queen. Un sujet assez peu traité en photo avec ces avant/après. Souvent ce genre de sujet est abordé avec uniquement un après ou alors durant le démaquillage, un peu glauque. Ici pas de pathos, des gens souvent bien dans leur peau.
Une transformation assumée, bien mise en avant et des photos réussies. Le fond contrastent bien avec les sujets, rendant un bel hommage au côté loufoque et coloré des drag, la lumière est sublime, une belle série pour une projet particulier.
https://www.aaronwalkerphotography.com/drag-artists/
L’art d’autoroute
Changement de décor pour cette série.
Le 1% artistique/culturel/décoratif, est une loi disant –a peu près- que pour chaque construction impulsée par l’état, doit voir 1% du montant des travaux attribué à la réalisation d’une œuvre d’art contemporaine intégrée au projet architectural. C’est grâce à celle loi que nous avons Consigne à Vie devant saint Lazare.
Passé cette petite intro rentrons dans le vi du sujet Julien Lelièvre a perçu une bourse d’art pour photographier les œuvres sur le réseau autoroutiers français. Ces sculptures que l’on rencontre souvent en passant sur les airs d’autoroute, sans vraiment se poser de questions.
Un travail de reportage fastidieux car il n’existait aucun recensement des ces œuvres. Très souvent abstraites, elles sont en général méprisée, mais les revoir en photo évoque quand même de grosses madeleines de Proust pour ma part. Revoir ainsi les portes du soleil, les spirales de l’allier et autres ça fait quelque chose. Le choix du traitement photographique un peu brut permet d’encore plus se plonger dans les souvenirs de ces œuvres d’art triste, que l’on aperçoit à 130 km/h ou en respirant du gazoil. Moderne à leur époque, désuète aujourd’hui, elles survivent, disparaissent parfois… un travail très poétique.
http://www.cnap.fr/julien-lelievre
Mooc design & numérique
Je prends sur moi pour vous partager ce lien avec digital dans le titre mais c’est parceque c’est vraiment cool. Une série de vidéo autour de la place du design, du numérique, des réflexions sur les imbrications et les utilités de l’un de l’autre, l’un dans l’autre. Beaucoup de choses à écouter et à voir. http://moocdigitalmedia.paris/cours/designetnumerique/designetnumerique/ et pourtant y’a écrit digital !